Kerhis Bovins

Kerhis Bovins & Kerhis Ovins

Le progiciel KERHIS BOVINS s’adresse aux groupements bovins ainsi qu’aux abattoirs. Elle permet une gestion intégrale de la filière, de l’informatique embarqué sur le terrain, en élevage, jusqu’à l’entrée de l’abattoir. Notre capacité à concevoir des applications modulables et hautement paramétrables nous permet de vous fournir avec assurance une solution informatique qui couvre exactement vos besoins. L’application KERHIS OVINS possède ses particularités (RFID, notification dédiée) mais est globalement identique à KERHIS BOVINS.

Aperçu des fonctionnalités

ACHATS
> Annonces éleveurs
> Stock d’animaux disponible en fermes
> Achats, commandes et affectations client
> Application Smartphone d’achat en ferme (achat, prévisionnel de sortie, mise en contrat)
LOGISTIQUE
> Assistant d’organisation des tournées
> Visualisation cartographique des tournées
> Référentiels chauffeurs, camions, remorques
> Gestion des temps et kilométrages (théoriques et réels)
> Gestion des étapes (lavages, décrochages…)
> Edition des feuilles de route et des plannings chauffeurs
CENTRES D'ALLOTEMENT
> Entrées/sorties (à partir des documents d’achat déjà saisis, par scan avec douchette ou avec PDA)
> Stocks aux centres
> Transferts entre centres
> Pesées (connexion avec bascule), tris, allotement
> Collecte des numéros RFID (connexion avec portique ou application PDA)
ENTREES / SORTIES
> Enlèvements et livraisons
> Affectation commerciale
> Saisie simultanée achats/ventes
> Gestion des grilles et tarification par critères PCE (poids, conformation, engraissement…)
> Compléments de prix, primes, etc.
> Import des cotations France AGRIMER (veaux et bœufs)
> Intégration des résultats d’abattage et valorisation
> Notification à la B.D.N.I (NORMABEV) et récupération des erreurs de notification
GESTION DES LOTS
> Référentiels (productions, bâtiments…)
> Identification des lots
> Mises en place, enlèvements
> Bilans de lots et GTE
> Rémunération



Xavier BEL

  • Directeur des Productions Animales
  • Coopérative polyvalente
  • Bovins - Ovins - Porcs

Vous avez équipé vos acheteurs de bovins en solutions mobiles. Pourquoi ?
Depuis une dizaine d'années, nos technico-commerciaux utilisaient des ordinateurs portables et des imprimantes. Mais cette technologie vieillissait et il fallait faire un bond en avant. D'où notre choix pour les solutions embarquées de KERHIS.

Au plan technologique justement, comment cela se présente-t-il ?
Il s’agit de smartphones sur lesquels nous fixons un lecteur optique infrarouge. Ainsi, en scannant les DAB et grâce à une connexion Wi-Fi, nous informatisons directement les achats dès l’annonce des animaux. Nous pourrions utiliser une connexion 3G.

Quels en sont les avantages ?
Cela nous apporte une connaissance parfaite des animaux à l’annonce, comme le poids et la conformation, mais surtout l’âge et la validation des cahiers des charges. Cela nous permet également d’avoir un retour instantané du stock d’animaux à commercialiser. Enfin, le fait d’équiper nos acheteurs de smartphones nous ouvre, par rapport aux pockets classiques (PDA), de nombreuses possibilités de communication pour l’avenir.



Camille de RAVIGNAN

  • Responsable administrative élevage
  • Intégration de veaux
  • Bovins - Appro - Extranet

Depuis quand êtes-vous client de KERHIS ?
Depuis janvier 2012 pour le logiciel. L’extension Extranet, quant à elle, a été réalisée en septembre 2013.
Parlez-nous d’abord du logiciel.
Il nous permet de gérer la partie intégration : la gestion des lots, la gestion technico-économique, les notifications, la logistique approvisionnement, la facturation.
Quels sont ses principaux avantages ?
En premier lieu, sa souplesse d’utilisation. On peut exploiter l’ensemble des informations stockées dans la base de données pour créer les statistiques ou les tableaux de bord nécessaires aux différentes analyses dont nous avons besoin pour notre activité. Ensuite, sa grande capacité de personnalisation en nous donnant la possibilité d’effectuer nous-mêmes une grande partie des paramétrages et des éditions ou de pouvoir créer des formules spécifiques à notre métier. Enfin, je parlerai de la bonne ergonomie du produit.
Quant à l'Extranet ?
Il est exclusivement dédié à l’élevage. Le site comprend une partie institutionnelle accessible à tous et un «Espace éleveurs». Il nous permet d’échanger avec nos éleveurs un ensemble d’informations essentielles pour le pilotage de nos activités respectives. On peut citer, entre autres : les tableaux de bord des lots (en cours et terminés), la liste détaillée des animaux, les livraisons reçues, les factures, les prêts en cours, les notifications effectuées pour leur compte, les plannings d’entrées, les résultats d’abattage, les déclarations de veaux morts, les documents associés à télécharger (plans d’alimentation, résultats techniques, analyses de sang...), l’analyse des performances et la comparaison des résultats avec les résultats de l’ensemble des éleveurs. Chaque éleveur a également accès aux dernières publications (comptes-rendus de réunions, présentations techniques…) et peut consulter l’agenda qui lui permet de connaître toutes les réunions à venir auxquelles il est convié.
Que constatez-vous depuis sa mise en place ?
Pour nous, l’Extranet est avant tout un formidable outil de pilotage pour les éleveurs : les éleveurs et les techniciens récupèrent des informations qu’ils n’avaient pas auparavant et en sont plutôt satisfaits. De plus, ils contrôlent directement les données les concernant. Nous avons aussi constaté un désengorgement des appels téléphoniques, grâce notamment aux résultats d’abattage, plannings et déclarations de veaux morts qui, désormais, sont accessibles ou saisis sur le site. Nous sommes satisfaits du résultat puisqu’en quelques mois, près de 65% des éleveurs se sont connectés et notre site compte près de 200 visites chaque jour.