Kerhis Volailles

Kerhis Volailles

Le progiciel KERHIS VOLAILLES offre une couverture fonctionnelle intégrale de la filière volaille, du couvoir à l’entrée de l’abattoir. Le tout au sein d’une seule et unique application. Cela permet une efficacité inégalable dans les prises de décisions et leur mise en application ainsi qu’une traçabilité totale de bout en bout. L’architecture modulaire de l’application nous permet de vous fournir exactement les fonctionnalités dont vous avez besoin, avec un accompagnement et des services adaptés. L’application KERHIS VOLAILLES gère au quotidien des productions de tout type : volailles de chair (export, standard, label, bio…), œufs de consommation, OAC (couvoir), canards gras.

Aperçu des fonctionnalités

POTENTIEL DE PRODUCTION
> Production avec caractéristiques standards (VS, EIB, densité, durée…)
> Sites et bâtiments de production avec habilitations
> Silos
> Normes techniques et économiques
PLANIFICATION
> Planification opérationnelle des mises en place, des transferts d’animaux, des abattages
> Planification long terme et simulation d’offres promotionnelles
> Demandes abattoirs
> Affectation des offres aux demandes

VIE DES LOTS
> Mises en place (origine, parquet, quantité, production…)
> Plans de prophylaxie, d’alimentation, lumineux, de croissance, d’actions…
> Suivi technique et sanitaire journalier (consommations, pesées, mortalités…)
> Enregistrement / Génération de charges et produits
APPLICATION SMARTPHONE TECHNICIEN
> Répertoire éleveur (lié aux fonctionnalités du téléphone : GPS, SMS, téléphone, email)
> Accès aux données principales des élevages
> Accès aux lots et aux données principales
> Saisie de données en élevage
ACCOUVAGE
> Partie gestion de lots : cf. paragraphes précédents
> Accès web dédié pour les multiplicateurs
> Gestion du couvoir : entrées, achats externes, export, mises en incubation, transfert/mirage, éclosion, gestion commerciale
> Outil de flashage sur PDA
LOGISTIQUE
> Ramassage d’OAC
> Livraison des poussins
> Transferts (accouvage, canard gras)
> Ordonnancement abattoir
ENLEVEMENTS & RÉMUNÉRATION
> Réception des lots au quai de déchargement
> Intégration des résultats d’abattage ou des résultats de calibrage d’œufs
> Tarification multicritères, cotations Rungis & CNO, et paramétrage des règles de rémunération
> Gestion de l’intégration
> Génération de la rémunération des éleveurs
GTE
> Bilans de lots
> Analyses de groupes
> Suivi des performances techniques et économiques
> Traçabilité intégrale des lots
> Fiche ICA, déclaration d’entrée et de sorties, etc.



Pascal LE FLOCH

  • Directeur Amont
  • Abattoir
  • Volailles de chair




Christian POIRIER

  • Chef de projet
  • Coopérative Polyvalente
  • Volailles - Bovins
    Lapins - Porcs
    Santé Animale - Ovins
    Pommes de Terre

Présentez-nous la CAVAC ?
La CAVAC est une coopérative polyvalente intervenant dans différentes productions animales. Elles sont structurées en plusieurs groupements : ATLANVOL, BOVINEO, VSO, GPP, CPLB. La CAVAC compte parmi les premiers groupes coopératifs agricoles français.
Depuis quand avez-vous mis en place l'application K.NET ?
Nous étions historiquement équipés des applications KERHIS sur les filières volailles, porcs, bovins et lapins. Nous avons migré prioritairement l'application du groupement volailles sur K.NET, la dernière génération des applications KERHIS. Cela s'est fait en 2010. Depuis, KERHIS nous accompagne dans la migration des autres progiciels métiers. KERHIS nous a aussi accompagné dans nos projets de fusion, rapprochement et développement de nouvelles activités (comme la santé animale).
Pour ATLANVOL, quels étaient vos objectifs initiaux ?
Nous souhaitions réunir en un même logiciel les différentes applications des trois structures qui composent le groupement volaille. L'objectif était clair : harmoniser les méthodes, centraliser les données, mutualiser les savoirs-faire.
Toujours pour ATLANVOL, quelles sont les conséquences concrètes ?
Les objectifs ont été atteints. Nous disposons maintenant d'une présentation homogène des résultats et d'une meilleure vision d'ensemble. La comparaison des coûts de production, par exemple, en est nettement facilitée. Cela permet, de plus, une plus grande polyvalence des utilisateurs. Enfin, le planning est commun aux trois entités. Nous pouvons, ainsi, basculer une production d'une structure à l'autre selon les besoins commerciaux. Les synergies attendues sont là.
Quels sont les bénéfices qu'apportent le déploiement de K.NET sur toutes vos filières animales ?
Toutes les applications métiers KERHIS sont conçues avec une même philosophie. De plus, l'autonomie conférée par la puissance et l'ouverture totale de la plateforme K.NET est immense. Et nous en bénéficions sur toutes les filières. L'approche est donc très transversale, tant d'un point de vue fonctionnel que technique. Enfin, d'un point de vue investissement, les modules communs multi-filières (référentiels, facturation, stock, etc.) ne sont acquis qu'une seule fois.



Luc BERGINIAT

  • Directeur général
  • Coopérative avicole
  • Volailles - Distribution Aliment

Depuis quand utilisiez-vous l’application de BSA ?
Vitellus, avec ses corolaires «GTE Volailles» et «Facturation», est en service depuis les années 90.
Comment s’est opérée la migration vers KERHIS ?
Très progressivement. Elle est d’ailleurs toujours en cours de réalisation. Dans un premier temps, des ponts ont été établis entre les logiciels d’origine et ceux de KERHIS et, aujourd’hui, nous commençons la migration proprement dite. KERHIS est intéressant pour ses modules élaborés par briques. Ainsi, nous allons migrer chacun d’eux au fur et à mesure de nos besoins et à notre rythme. La migration s’effectuera donc en douceur, tant en termes d’échelonnement dans le temps que de budget. Notre souhait est d’évoluer, à terme, dans un environnement unique.
Quels sont les avantages de l’application KERHIS ?
D’une part, les échanges de données s’effectuent de manière réactive, point essentiel dans l’exercice de notre métier. Nous devons avant tout rassurer nos clients et lors d’un audit fournisseur par exemple, il est très facile, grâce à l’extranet, de sortir la feuille d’élevage de tel agriculteur afin d’obtenir les éléments le concernant. D’autre part, l’ergonomie est très conviviale.
Parlez-nous des relations que vous entretenez avec KERHIS.
Notre crainte de l’éloignement géographique, à la reprise de Vitellus par KERHIS, a été vite compensée par la proximité et la disponibilité de notre interlocutrice commerciale. De plus, le service hotline est très réactif. Nous avons donc toutes les raisons d’être satisfaits.
Au delà de la migration, avez-vous d’autres projets ?
Au mois d’octobre (2013), nos éleveurs pourront utiliser l’application smartphone pour passer leurs commandes d’aliments ou effectuer le suivi de leurs lots en relation avec «GTE Volailles». Nous n’oublions pas, pour autant, nos techniciens qui, dès le début de l’année prochaine, seront dotés du même type d’équipement en synchronisation avec les logiciels KERHIS.



Frédéric GUEHO

  • Technico-commercial
  • Coopérative avicole
  • Volailles de chair et foie gras

Parlez-nous de l’application KONNECT sur smartphones.
Pour moi qui suis sur le terrain quotidiennement, l’application me permet deux choses essentielles. D’une part, d’avoir accès à distance et de manière mobile aux informations concernant chaque éleveur : commandes de lots, abattages, mises en place, historique... D’autre part, de saisir directement des données : réalisation et enregistrement des prélèvements, fiches de contrôle qualité, fiches de réclamations...
Quels sont ses principaux avantages ?
Elle est très simple d’utilisation car le nombre de fonctions est adapté aux besoins du terrain. De plus, elle apporte un gain de temps appréciable dans la circulation de l’information disponible en temps réel. Enfin, l’application ne reste pas figée, elle est évolutive et paramétrable selon nos besoins.