Donnons la parole à nos clients...

Christian POIRIER

  • Chef de projet
  • Coopérative Polyvalente
  • Volailles - Bovins - Lapins - Porcs - Santé Animale - Ovins - Pommes de Terre

Présentez-nous la CAVAC ?
La CAVAC est une coopérative polyvalente intervenant dans différentes productions animales. Elles sont structurées en plusieurs groupements : ATLANVOL, BOVINEO, VSO, GPP, CPLB. La CAVAC compte parmi les premiers groupes coopératifs agricoles français.
Depuis quand avez-vous mis en place l'application K.NET ?
Nous étions historiquement équipés des applications KERHIS sur les filières volailles, porcs, bovins et lapins. Nous avons migré prioritairement l'application du groupement volailles sur K.NET, la dernière génération des applications KERHIS. Cela s'est fait en 2010. Depuis, KERHIS nous accompagne dans la migration des autres progiciels métiers. KERHIS nous a aussi accompagné dans nos projets de fusion, rapprochement et développement de nouvelles activités (comme la santé animale).
Pour ATLANVOL, quels étaient vos objectifs initiaux ?
Nous souhaitions réunir en un même logiciel les différentes applications des trois structures qui composent le groupement volaille. L'objectif était clair : harmoniser les méthodes, centraliser les données, mutualiser les savoirs-faire.
Toujours pour ATLANVOL, quelles sont les conséquences concrètes ?
Les objectifs ont été atteints. Nous disposons maintenant d'une présentation homogène des résultats et d'une meilleure vision d'ensemble. La comparaison des coûts de production, par exemple, en est nettement facilitée. Cela permet, de plus, une plus grande polyvalence des utilisateurs. Enfin, le planning est commun aux trois entités. Nous pouvons, ainsi, basculer une production d'une structure à l'autre selon les besoins commerciaux. Les synergies attendues sont là.
Quels sont les bénéfices qu'apportent le déploiement de K.NET sur toutes vos filières animales ?
Toutes les applications métiers KERHIS sont conçues avec une même philosophie. De plus, l'autonomie conférée par la puissance et l'ouverture totale de la plateforme K.NET est immense. Et nous en bénéficions sur toutes les filières. L'approche est donc très transversale, tant d'un point de vue fonctionnel que technique. Enfin, d'un point de vue investissement, les modules communs multi-filières (référentiels, facturation, stock, etc.) ne sont acquis qu'une seule fois.


Bruno AUFFRAY

  • Directeur général
  • Négoce agricole
  • Céréales - Appro - Fabrication Aliment

"KERHIS Céréales a été installé en mai 2010. Antérieurement, nous étions client chez CERES depuis près de 20 ans. Afin de permettre de nous adapter au nouveau logiciel, une formation adaptée et bien séquencée a été assurée par un consultant KERHIS qui connaissait tout à fait notre métier. Durant la période de transition, nous nous sommes, de plus, appuyés sur le service Assistance. Ce dernier est toujours réactif à nos demandes.

Aujourd'hui, les cinq sites sont reliés au serveur situé au siège de l'entreprise. Entre la direction, le personnel administratif et l'équipe commerciale, c'est une trentaine de postes qui est à l'oeuvre au quotidien.

Bruno AUFFRAY témoigne sur les "plus" du logiciel, après quelques années d'utilisation. Il cite notamment :

  • l'éventail très large des possibilités et d'options disponibles
  • la puissance d'analyse statistique et le potentiel de personnalisation de l'outil
  • le gain de temps, notamment grâce aux saisies effectuées une fois pour toute
  • l'évolution de l'outil en fonction de la réglementation
  • l'évolution du logiciel avec des versions majeures chaque année"


Elise PIOGER

  • Chef de projet
  • Négoce agricole
  • Céréales - Appro - Lisa

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Maudet S.A. a été créée en 1957. Nous comptons, environ, 500 agriculteurs-apporteurs pour la seule activité de céréales. Nos clients, quant à eux, sont essentiellement des agriculteurs, des artisans et des collectivités territoriales. De plus, nous exploitons un magasin à l’enseigne France Rurale spécialisé dans le bricolage et la jardinerie.
Depuis quand utilisez-vous le logiciel KERHIS
K.NET est en service depuis le mois de février 2011. Préalablement, nous étions des clients de CERES et avons opéré la migration vers KERHIS. Le logiciel actuel comprend plusieurs modules dont Céréales, Appro et Lisa.
Comment l’utilisez-vous ?
Outil de gestion avant tout, il intervient dans différents domaines : la collecte et la vente de céréales, les approvisionnements et les stocks, les aspects financiers tels que les règlements et la comptabilité ainsi que le lisa.
Quels en sont les principaux avantages ?
En premier lieu, l’ergonomie permettant une réelle facilité d’utilisation. Ensuite, la recherche des informations de tous types rendue aisée grâce à la consultation des mouvements. Enfin, la saisie des bons, clients et fournisseurs, ainsi que la gestion des règlements qui s’effectuent de manière particulièrement rapide, nous assurant un gain de temps appréciable.
Vous en êtes à la deuxième version.
Oui, et nous en sommes très heureux. Les nouvelles fonctionnalités font de ce logiciel un outil très opérationnel.


Christophe PENNEQUIN

  • Directeur de la filiale RACINE
  • Négoce agricole
  • Appro - Lisa - Fabrication

"Le logiciel KERHIS nous permet de gérer l'ensemble de l'activité (commercial, logistique, fabrication...), exceptée la comptabilité, dans chacun de nos trois métiers : l'agrofourniture pour les professionnels, les libres-services agricoles comprenant neufs points de vente et l'activité «bulk» pour les formules d'engrais à la carte. Opérationnelle depuis le 1er octobre dernier, l'application va être progressivement étendue aux six autres sociétés du Groupe PERRET, notre objectif étant d'harmoniser notre gestion au sein d'un seul et même système. Après quatre mois d'utilisation, nous sommes très satisfaits. L'outil fonctionne parfaitement, les moyens pour le déploiement ayant été bien dimensionnés grâce, notamment, à une bonne analyse préalable de nos besoins. La forte implication de nos salariés dans la mise en œuvre constitue un motif supplémentaire de satisfaction."


Esméralda RENOIR

  • Directrice qualité
  • Collecte & conditionnement de pommes de terre
  • Pommes de Terre (achat, vente, stock)

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
L'activité du groupe s'articule autour de sept filiales. Toutes entités confondues, nous produisons environ 260 000 tonnes de pommes de terre par an sur une superficie de 3680 hectares, grâce au concours de près de 370 agriculteurs.
Parlez-nous de l'application KERHIS
Déployée chez Parmentine depuis le mois de juillet 2011, l'application en est, aujourd'hui, à la phase initiale, celle de la gestion des achats. Nous allons l'étendre à l'ensemble de ses métiers : la vente de plants, la culture, le stockage, le conditionnement et la commercialisation des pommes de terre. Cela permettra une gestion de la filiale dans son intégralité.
Comment étiez-vous équipés auparavant ?
Nous disposions de deux logiciels, l'un pour les achats et l'autre pour les ventes. Nous les avons donc remplacés par un seul, celui de KERHIS.
Quels sont ses principaux avantages ?
À l'issue des six premiers mois, le test est concluant. Tenant compte de nos spécificités, l'application est parfaitement adaptée à nos besoins. Il s'agit d'un outil évolutif qui, de plus, est intuitif. En effet, grâce à son ergonomie interactive, il est accessible aux utilisateurs finaux qui, pour la plupart, sont des gens de terrain ne possédant pas de compétences particulières en informatique. Ce point a été déterminant dans notre choix.
Comment, à sa mise en place, s'est déroulé votre accompagnement ?
L'analyse préalable a été menée de façon très sérieuse avec des interlocuteurs qui parlaient le même langage que nous. Ce fut également, pour nous, un critère de choix important. Dans un second temps, la formation des personnels a été assurée par le metteur en œuvre. Cela a grandement facilité nos relations qui, ensuite, ont évolué de façon tout à fait agréable et sereine. En contrepartie, cela a demandé au consultant de KERHIS une réelle disponibilité.
Quelles seront les prochaines étapes ?
Nous avons le projet de doter l'ensemble des filiales du groupe du même logiciel.


Xavier BEL

  • Directeur des Productions Animales
  • Coopérative polyvalente
  • Bovins - Ovins - Porcs

Vous avez équipé vos acheteurs de bovins en solutions mobiles. Pourquoi ?
Depuis une dizaine d'années, nos technico-commerciaux utilisaient des ordinateurs portables et des imprimantes. Mais cette technologie vieillissait et il fallait faire un bond en avant. D'où notre choix pour les solutions embarquées de KERHIS.

Au plan technologique justement, comment cela se présente-t-il ?
Il s’agit de smartphones sur lesquels nous fixons un lecteur optique infrarouge. Ainsi, en scannant les DAB et grâce à une connexion Wi-Fi, nous informatisons directement les achats dès l’annonce des animaux. Nous pourrions utiliser une connexion 3G.
Quels en sont les avantages ?
Cela nous apporte une connaissance parfaite des animaux à l’annonce, comme le poids et la conformation, mais surtout l’âge et la validation des cahiers des charges. Cela nous permet également d’avoir un retour instantané du stock d’animaux à commercialiser. Enfin, le fait d’équiper nos acheteurs de smartphones nous ouvre, par rapport aux pockets classiques (PDA), de nombreuses possibilités de communication pour l’avenir.


Marie BALLET

  • Responsable commercial
  • Multiplicateur de semences
  • Appro - Semence - Fabrication

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Nous sommes spécialisés dans la recherche et la sélection de variétés de céréales à paille et pois protéagineux. Nous travaillons à partir d'un réseau de 200 agriculteurs-multiplicateurs et comptons 32 collaborateurs. Nos clients sont des stations productrices de semences et des distributeurs.
Parlez-nous du module «Semences» de KERHIS.
Installé en juillet 2010, nous utilisons principalement trois de ses fonctions : la gestion commerciale, l'aide à la logistique et la traçabilité. Ce dernier point est essentiel car le souci de la qualité et de la préservation de la variété d'origine est, chez nous, très poussé. C'est le fil conducteur ayant prévalu dans la mise en place du logiciel.
Comment étiez-vous équipés au préalable ?
Nous disposions d'un logiciel âgé de plus de vingt ans. Les saisies, l'archivage de données et l'élaboration des statistiques étaient opérés à partir de masques. Cela limitait considérablement son efficacité.
Quel sont, pour vous, les avantages du logiciel KERHIS ?
La convivialité, la personnalisation des tableaux et l'adaptation facile en fonction de l'évolution de nos besoins.


Miguel LARDEUX

  • Chef de marché monogastrique
  • Coopérative polyvalente
  • Porc - Volaille - Gras

"Le département "Production de volailles" d'ARTERRIS regroupe la production de volailles standards, fermières et palmipèdes gras. L'application "KERHIS VB" a été installée en 2006. La migration vers KNET (nouvelle plateforme applicative de KERHIS) a eu lieu, quant à elle, en 2010. Elle offre entre autres : une base de données unique et multi-utilisateurs, une mise à jour en parallèle des différents tableaux de bord pour piloter l'activité et une solution intégrée, du planning de mise en place jusqu'à l'édition des factures et des résultats technico-économiques sans ressaisie d'informations le long de la chaîne. "On observe, à l'utilisation, trois avantages essentiels, indique Miguel LARDEUX. D'abord, une optimisation de la productivité administrative. Ensuite, la pertinence dans le traitement de l'information. Enfin, la capacité de l'outil, grâce à sa puissance, d'évoluer vers de futurs besoins potentiels."


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